CONSTATER

Témoignages

Des enseignants ont été interviewés par notre équipe. Découvrez toute l’envergure que permet l’utilisation des QCM dans vos évaluations à travers ces différents témoignages.

Un pour tous, tous pro QCM !

Marc Rolland, enseignant-chercheur en chimie à l’Université de Montpellier et responsable éditorial pour la discipline chez Unisciel

Marc Rolland utilise des QCM formatifs et sommatifs depuis de nombreuses années pour permettre aux étudiants de s’entraîner sur des thématiques qui n’ont pas eu le temps d’être abordées en détail en cours ou sur des thématiques inadaptées au format présentiel « classique ».

Illustrant cette dernière problématique, Marc nous parle du démonstrateur en ligne de QCM abordant les règles de nomenclature en chimie organique, récemment optimisé avec le concours d’Unisciel.


Flora Weissgerber, ingénieure au département informatique et systèmes de l’ONERA et enseignante de traitement du signal à l’Institut Villebon Georges Charpak

Flora Weissgerber utilise les QCM comme un complément du cours de traitement du signal en L1 et en L2. Elle propose des QCM d’entraînement en ligne chaque semaine.

Depuis la mise en place de cet outil, elle constate que certaines notions de cours sont activées plus tôt dans l’apprentissage, en plus de permettre aux étudiants d’acquérir des bases solides.


Alain Virouleau, enseignant de mathématiques et d’informatique à l’Institut Villebon Georges Charpak

Alain Virouleau utilise des QCM de multiples façons : proposés en début de cours afin de remobiliser les notions vues et en autoformation à la maison pour travailler sur des erreurs spécifiques ou récurrentes.

Les QCM sont pour lui un outil permettant aux étudiants de développer des automatismes dans leurs apprentissages.


Jocelyne Brendlé, enseignante-chercheuse en chimie à l’Université de Haute-Alsace

Jocelyne Brendlé a occupé le poste de directrice de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) de 2016 à 2021. Au cours de cette fonction, elle a accepté de témoigner sur l’usage de la banque de questions Unisciel.

Le but était de réaliser des tests de positionnement à partir de la structure du dispositif Présciences pour des étudiants primo-arrivants en licence Sciences de l’ingénieur.


Raynald Séveno, enseignant-chercheur en physique à Nantes Université

Raynald Séveno a conçu des tests en ligne par QCM pour préparer les étudiants aux contrôles continus d’une UE d’électronique numérique, dans une perspective d’accompagnement à la réussite en 1ère année (parcours classique et parcours OUI-SI).

Le format hybride apprentissage présentiel / entraînement par QCM en ligne sur LMS constitue selon lui un levier pour la persévérance dans les apprentissages, et permet d’identifier les phénomènes de décrochage.